Le chauffage infrarouge est une solution innovante pour chauffer la maison en générant de la chaleur par rayonnement. Un choix vert et économique...
Le chauffage infrarouge fait place aux habitudes des Français en matière de choix de système de chauffage domestique. En fait, la présence de
lampes, panneaux et radiateurs infrarouges est en augmentation sur le marché , démontrant à quel point ce nouveau système de chauffage domestique est de plus en plus connu et apprécié.
Cette technologie spéciale exploite les propriétés des
rayons infrarouges , c'est-à-dire un type de rayonnement invisible à l'œil humain. Les ondes infrarouges
chauffent directement le corps humain, les objets et les surfaces présentes dans l'environnement, sans qu'il soit nécessaire de chauffer également l'air ambiant.
Cette caractéristique particulière garantit une série d'
avantages importants , aspects à prendre en compte lors du choix du système de chauffage intérieur le mieux adapté à vos besoins. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Chauffage infrarouge : comment ça marche ?
Le chauffage infrarouge exploite le phénomène de
rayonnement , c'est-à-dire le
transfert de chaleur au moyen d'ondes électromagnétiques . Le système de chauffage, en effet, chauffe directement les surfaces des murs et les objets de la pièce, tels que les tables et les étagères, sans passer par l'air.
Pour cette raison, les rayons infrarouges sont également appelés
rayonnement thermique . Les rayons infrarouges émis par chaque panneau agissent dans un rayon de quelques mètres, assurant une sensation de chaleur immédiate même sur notre peau.
Ce système de chauffage utilise un ou plusieurs
panneaux infrarouges à surface vitrée , généralement constitués de plusieurs couches superposées, qui sont installés dans les parois de la pièce à chauffer.
Panneaux radiants infrarouges : contre-indications sanitaires
Malgré quelques doutes quant à la sécurité du chauffage infrarouge, ce système
n'est pas dangereux pour la santé et peut être utilisé sans souci particulier. En effet, il n'y a pas de contre-indications particulières à l'exposition aux panneaux rayonnants infrarouges.
Chauffage infrarouge : coûts d'achat et d'installation
Le
coût du chauffage infrarouge dépend de plusieurs aspects, notamment de la technologie du système, du type, de la taille et du nombre de panneaux rayonnants, des coûts de main-d'œuvre et de la complexité de l'installation. Considérant un système composé de 4 panneaux, le prix du système est d'environ
1 500-2 000 euros .
Généralement, le
prix d'un panneau rayonnant de nouvelle génération est d'environ
150-350 euros , tandis que les coûts d'installation sont d'environ 300-700 euros. Évidemment, il est possible de faire des économies en optant pour des panneaux moins chers, qui peuvent être achetés avec un prix indicatif d'environ 80-250 euros. Enfin, il faut prendre en compte les autres composants, notamment l'unité de commande et les connexions électriques.
Dans tous les cas, le chauffage infrarouge vous permet de profiter de
concessions publiques , avec la possibilité de bénéficier des déductions fiscales prévues. Dans ce cas, il est possible de demander une
déduction de 50 ou 65% , en achetant et en installant un système à haut rendement dans le cadre d'une intervention de réaménagement énergétique.
Les avantages du chauffage infrarouge
Ce type de système est le système de
chauffage électrique basse consommation le moins cher existant . En effet, les panneaux infrarouges assurent
un chauffage uniforme de l'environnement, il n'est donc pas nécessaire d'augmenter la température de l'air pour obtenir de la chaleur et bénéficier d'une agréable chaleur domestique.
Dans l'évaluation économique d'un système de chauffage avec des panneaux rayonnants infrarouges, en plus de la consommation réelle, d'autres aspects doivent également être pris en compte. Parmi les principaux
avantages du chauffage infrarouge, citons :
- entretien minimal;
- installation facile;
- pas de frais annuels supplémentaires ;
- consommation d'énergie réduite;
- prévention de la formation de moisissures.
De plus, le système à panneaux infrarouges présente l'avantage incontesté de pouvoir être
facilement désinstallé , par exemple en cas de déménagement dans une autre maison.
Étant un système de chauffage électrique, le système infrarouge peut également être alimenté par de l'énergie verte produite par un système photovoltaïque . Cette configuration rend cette technologie plus respectueuse de l'environnement, contribuant à
réduire les émissions de gaz à effet de serre polluants pour un confort durable.
Les inconvénients du chauffage infrarouge
En plus d'offrir de précieux avantages, il faut dire que
le chauffage avec des panneaux infrarouges présente également quelques
inconvénients . Elles concernent la diffusion et les modes de production de la chaleur. En particulier:
- il ne convient pas aux grandes maisons ;
- il n'est pas performant dans les maisons à faible efficacité énergétique ;
- il n'est pas toujours possible d'installer un système infrarouge pour le chauffage ;
- coûts plus élevés que les autres types de systèmes de chauffage.
Chauffage infrarouge : est-ce mieux que les radiateurs ?
Le chauffage par panneaux infrarouges est particulièrement adapté aux
petites maisons . En fait, les rayons infrarouges ne chauffent que le volume d'air au niveau des yeux, ce qui les rend plus efficaces dans les bâtiments de petite et moyenne taille.
Dans le même temps, le chauffage infrarouge est pratique lorsque vous souhaitez
réduire l'humidité et éliminer le mouvement convectif , améliorant le microclimat intérieur et obtenant un plus grand confort hivernal à la maison.
En milieu professionnel, un système de chauffage infrarouge est recommandé pour
les petites pièces et les petits bureaux , car l'efficacité des rayons infrarouges est optimale à une distance de 5 mètres. A l'inverse, ces systèmes sont peu adaptés aux grands bureaux, aux espaces de coworking, aux open space et aux entrepôts.