Comment construire une maison économe en énergie : les règles à suivre

Construire une maison économe en énergie signifie vivre dans un environnement intérieur sain et sûr avec un faible impact environnemental et créer les conditions idéales pour réduire la consommation d'énergie, en augmentant la valeur de revente de la propriété elle-même. Voici les mesures et interventions les plus importantes à mettre en place pour la conception ou le réaménagement d'un bâtiment en matière d' économie d'énergie .

À quoi ressemble une maison économe en énergie ?

Partons d'une hypothèse très importante : l'efficacité énergétique d'une maison déjà construite est évidemment différente de celle d'une maison à construire. Pourquoi est-il utile de partir de ce point de vue ? Parce qu'en France, il devient de plus en plus important d'apprendre à construire des maisons efficaces à cet égard. Dans le passé, ce concept est trop souvent passé à l'arrière-plan. Aujourd'hui c'est indispensable. C'est pourquoi il est non seulement important de prêter attention aux systèmes, mais aussi au positionnement de la propriété elle-même. L'exemple que l'on peut prendre comme référence, bien sûr, est celui d'une maison individuelle, à un ou deux étages. A cet égard, qu'entend-on par « efficacité énergétique » ? Pour mieux clarifier, il faut se référer aux " classes énergétiques " qui sont la valeur que les techniciens attribuent aux maisons en fonction de leur  efficacité en isolation thermique et en fonctionnement des systèmes de chauffage . Ils font partie du Certificat de Performance Energétique (APE) que les techniciens établissent et qui se caractérise par la présence de valeurs graduées. Cette échelle est caractérisée par des valeurs qui prennent des acronymes différents selon l'intervalle de temps qu'elles couvrent. L'échelle se compose de 10 classes allant de la classe A4 (considérée comme la plus efficace) à la classe G (la moins efficace). Cette mesure prend en considération deux facteurs fondamentaux qui sont représentés par les structures utilisées pour la production d'énergie et par les structures capables de garantir l'isolation thermique. Ce sont les deux aspects que nous allons évaluer et explorer dans les paragraphes suivants.

Construire une maison économe en énergie : les règles à suivre

Orientation de la maison

L'orientation correcte de l'emplacement d'une maison est essentielle pour exploiter l'énergie solaire. Plus précisément, dans l'hémisphère nord, les maisons doivent avoir une orientation nord-sud, ce qui minimise la lumière directe du soleil pendant l'été (et donc les besoins de refroidissement) tout en maximisant la lumière du soleil pendant l'hiver. L'orientation des pièces est également fondamentale dans la conception d' une maison basse énergie :
  • Les pièces orientées au sud bénéficient de la lumière du soleil pendant la majeure partie de la journée et sont idéales pour les principaux espaces de vie tels que les salons et les salles à manger.
  • Les pièces exposées à l'est sont bien exposées au soleil le matin alors qu'elles profitent de la fraîcheur en fin d'après-midi, c'est un avantage pour les cuisines et les chambres.
  • À l'inverse, les pièces orientées à l'ouest sont exposées à la lumière de fin d'après-midi, ce qui peut être gênant pour les chambres et la cuisine.
  • Les pièces orientées au nord ont un faible ensoleillement et conviennent mieux aux zones utilitaires telles que les garages, les buanderies et les salles de bains.
Le facteur d'ensoleillement joue le rôle principal pour les architectes et les concepteurs et ne peut certainement pas être considéré comme un détail secondaire. L'éclairage naturel et direct détermine le premier facteur favorable, ainsi que la surface plane qui limite son exposition aux intempéries, l'orientation et les dimensions optimales des surfaces solaires doivent être étudiées. Ce n'est qu'ainsi qu'il sera possible de concevoir le bâtiment de manière à tirer le meilleur parti de l'exposition à la lumière et de déterminer les lieux idéaux capables d'offrir la production maximale d'énergie solaire dès la phase de planification ; généralement pour les panneaux solaires à placer habituellement sur le toit, on choisit les orientations dirigées vers le sud . Concevez une stratégie de protection solaire qui permet au soleil de chauffer le bâtiment en cas de besoin et d'éviter la surchauffe lorsqu'il n'est pas nécessaire.

La structure de la maison et les matériaux de construction

L'abandon de la complexité architecturale au profit d' environnements simples et aérés est une tendance bien établie. Et ils permettent également d'économiser de l'argent car ils sont plus faciles à construire et à isoler, tout en garantissant des espaces rationnels capables d'accueillir plus de personnes et d'objets. Une planification bien faite réduit la taille et permet donc d' économiser sur les systèmes d'énergie et de climatisation . Si vous aimez les maisons avec escaliers, sachez qu'elles coûtent plus cher : un seul type de plafond dans toute la maison permet de faire une planification énergétique unique et non dispersée dans des environnements aux physionomies différentes comme les combles. Plus le mur est haut , plus il est difficile à sceller et à isoler . Sous la rubrique "isolation enveloppante", on parle de dispositifs de construction qui éliminent ou limitent les déperditions de chaleur , ce qui est le facteur qui nous fait dire que dans une maison "il fait froid" ou "il fait chaud", avec l'allumage inévitable des climatiseurs pour augmenter ou diminuer la température. Si des couches isolantes sont insérées sous la toiture et dans les murs , ce phénomène est éliminé ou fortement limité, avec une maîtrise des factures conséquente. Il existe sur le marché des fibres cellulosiques très efficaces qu'il est bon de prévoir dans la maison à haute performance énergétique et qui peuvent également être appliquées par la suite, sans faire de travaux de maçonnerie.

Isolation thermique

Prévenir l'infiltration d'air et d'humidité à l'intérieur d'une maison est essentiel à la conception d'une maison éconergétique . La résistance à l'humidité est essentielle pour prévenir la pourriture et la croissance de moisissures et de mildiou, qui peuvent dégrader considérablement la qualité de l'environnement intérieur d'une maison. Une isolation  efficace ralentit la vitesse à laquelle la chaleur s'échappe de la maison en hiver ou se dilate à l'intérieur de la maison en été, de sorte que moins d'énergie est nécessaire pour chauffer ou refroidir l'espace. Si votre maison n'a pas de murs isolants, l'isolation intérieure peut améliorer considérablement votre confort, vous permettant d'économiser un bon pourcentage d'énergie domestique. La fibre de verre , la cellulose et la plupart des matériaux isolants en mousse correctement installés peuvent réduire la conduction du système. Les dalles en béton armé, avec revêtement en mousse rigide, sont parfaites pour une conception de maison écoénergétique - la masse thermique élevée du béton retient l'énergie et garde la maison chaude et sèche à l'intérieur.

Système de refroidissement et de chauffage

Le système de chauffage et de refroidissement  d'une maison représente 48 % de la consommation d'énergie de la maison. La conception d' une maison éconergétique devrait tenir compte de systèmes de chauffage et de refroidissement très efficaces qui consomment moins d'énergie. Pouvoir produire sa propre électricité ou intégrer des systèmes de production de chauffage/eau chaude faisant appel à des systèmes photovoltaïques ou solaires thermiques est une bonne solution en phase de conception ou de requalification énergétique d' une maison.

Ventilation

La maîtrise de la ventilation d'une maison basse consommation est essentielle car l'étanchéité à l'air d'une maison peut piéger des polluants (tels que le radon, le formaldéhyde et les composés organiques volatils). Par conséquent, il est essentiel d'installer un système de ventilation qui minimise la perte d'énergie en la transférant de l'air conditionné sortant vers l'air frais entrant. D'autres méthodes de ventilation utiles pour une maison à faible consommation d'énergie sont les ventilateurs d'extraction dans la cuisine et les salles de bains, ainsi que la ventilation naturelle.

Éclairage

L'éclairage représente environ 15 % des coûts annuels d'électricité d'une maison et est un facteur clé lors de la conception d'une maison éconergétique . Les minuteries, les cellules photoélectriques qui éteignent les lumières lorsqu'elles ne sont pas utilisées et les gradateurs sont des moyens efficaces d'économiser de l'argent et de l'énergie. Des exemples d' éclairage domestique éconergétique comprennent les ampoules électroluminescentes ( DEL ), souvent utilisées dans les luminaires encastrés, les lampes de table, la cuisine ou le placard et l'éclairage extérieur. Les LED sont environ 90 % plus efficaces que les ampoules à incandescence et constituent la source de lumière écoénergétique la plus durable . En effet, ces ampoules durent cinquante fois plus longtemps que les ampoules à incandescence, vingt/vingt-cinq fois plus longtemps que les ampoules halogènes et huit à dix fois plus longtemps que les ampoules fluocompactes.

Toit frais

Un toit frais sur une maison éconergétique protège contre la chaleur solaire excessive et maintient la maison et le grenier au frais. Les bardeaux d'asphalte, traditionnellement utilisés pour les toitures, ont une masse thermique élevée et vont absorber la chaleur du soleil qui la transférera à l'intérieur d'une maison. Une toiture fraîche est composée de matériaux à faible conduction thermique comme la tuile, l'ardoise ou l'argile qui évacuent la chaleur grâce à des pigments clairs qui réfléchissent la lumière du soleil, améliorant ainsi le confort intérieur et vous permettant de réduire vos factures énergétiques.

Systèmes de climatisation et appareils électroménagers

Nous pouvons partir du type de chauffe-eau : pour le chauffe-eau électrique, un emplacement au centre de l'espace à l'intérieur dans les climats dominés par le chauffage est recommandé, alors qu'ils doivent être à l'extérieur de l'espace climatisé dans les climats dominés par le refroidissement. Pour avoir une maison vraiment zéro impact, il est primordial de choisir le bon système de chauffage et la pompe à chaleur , qui utilise en grande partie les énergies renouvelables du milieu extérieur et une petite partie de l'électricité, permettant une réduction significative de la consommation. Et il fonctionne comme un climatiseur même en été, en maintenant la bonne température, en minimisant toujours la consommation. Il en existe de nouvelle génération à gaz réfrigérant à faible potentiel de chauffage avec la plus grande attention à l'environnement. Il ne faut pas non plus négliger les solutions de ventilation mécanique avec ventilateurs récupérateurs de chaleur, qui ont également un faible impact énergétique et sont certainement bénéfiques. À ce stade, on ne peut certainement pas dire que la maison est prête, mais certainement conçue sur un plan très innovant qui combine un nouveau concept environnemental et des économies sur la consommation d'énergie.  

Plan du site