Le système radiant sec vous permet de chauffer votre habitation de manière homogène, grâce à la diffusion de la chaleur du sol. En savoir plus...
Le système de chauffage
radiant est un système de plus en plus utilisé et répandu en France. C'est une technologie innovante qui permet de
faire des économies considérables, grâce à la diffusion de la chaleur par rayonnement depuis le sol.
Bien qu'il soit déjà connu depuis les années 1950 et 1960, ce système a complètement évolué, grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux et techniques qui ont amélioré son fonctionnement. Contrairement au passé, il permet désormais d'obtenir une température plus constante et plus agréable dans la maison, afin de passer les saisons froides avec un maximum de confort.
Chauffage au sol : à quoi ressemble un système radiant sec ?
Le
système radiant sec se compose d'une série de tuyaux disposés sous le plancher. Des panneaux isolants sont posés dessus, souvent en polyuréthane. De plus, des lattes d'aluminium sont collées à la surface des panneaux et façonnées pour contenir le tuyau et permettre une répartition uniforme de la chaleur de bas en haut.
Ce système de chauffage ne prend pas de place, car son épaisseur est très faible et en même temps, capable de supporter de lourdes charges. Avec quelques millimètres d'épaisseur, vous disposerez d'un système radiant aux performances excellentes.
Chauffage au sol : comment fonctionne le système radiant sec ?
La source de chaleur, logée dans la chape du sol , est distribuée de bas en haut, car deux zones (le sol et le plafond) du même environnement sont générées, mais avec des températures différentes. Cette différence thermique entre le sol et le plafond crée un mouvement ascendant d'air chaud et, inversement, un mouvement descendant d'air froid.
Dans un premier temps, le volume d'air froid sera supérieur à celui d'air chaud et, par conséquent, il y aura une plus grande dépense d'énergie. Grâce à la puissance du
système radiant , le volume d'air chaud augmentera progressivement et le flux descendant rencontrera par conséquent de plus en plus de résistance. Ce système de chauffage obtiendra donc une efficacité maximale, avec une dépense d'énergie minimale.
Parmi les nombreux avantages du
système radiant sec , outre la diffusion homogène de la chaleur, il y a la possibilité de fonctionner même avec des températures d'eau basses, contrairement à ce qui se produit avec le mode de chauffage traditionnel par chaudière. En effet, l'eau peut également rester entre 30˚ et 40˚C, par rapport à celle fournie par les systèmes de radiateurs qui peuvent atteindre jusqu'à 70˚C.
Avantages et inconvénients du chauffage au sol sec
Le chauffage au sol apporte d'innombrables avantages non seulement pour les propriétés les plus récentes, mais aussi pour celles qui pourraient bénéficier de plus d'espace, c'est-à-dire pas de chauffage et une faible consommation d'énergie. Tout en bénéficiant de
tous les avantages d'un plancher chauffant classique (efficacité énergétique, faible entretien, faible taux d'allergènes, chaleur homogène et absence de chaudière dans le cas d'un système électrique), le plancher chauffant sec présente l'avantage d'être très simple à
installer .
L'
absence de chape ou d'éléments humides tels que le mortier ou le béton rend en effet ce type de système très facile à installer, réduisant ainsi les coûts de main-d'œuvre. Cependant, cet avantage est compensé par le coût, qui est généralement plus élevé que la contrepartie humide, c'est-à-dire avec une chape.
Qu'est-ce qu'une chape ? La chape est la couche qui sert de support au sol et peut être réalisée selon différentes méthodes spécifiques, différentes épaisseurs et différentes indications. La chape est généralement un élément cimentaire qui a pour fonction de niveler et de répartir la chaleur sur la surface rayonnante.
Les systèmes secs sont nés comme une solution au gros problème posé par la
fluctuation thermique des pièces avec chauffage au sol. Le temps de réaction d'un plancher radiant sec est de 20 à 30 minutes et ne nécessite donc pas de chauffage constant, ce qui oblige à maintenir l'appareil allumé en permanence.
Où installer le système radiant sec et combien cela coûte-t-il
L'installation du
système radiant sec peut être réalisée dans n'importe quel contexte architectural, à la fois nouvellement construit et déjà existant. En ce qui concerne notamment les bâtiments à rénover , il peut être construit sur des mezzanines ou sur des étages existants.
Pour créer un système de chauffage avec un plancher radiant classique, il est nécessaire d'avoir une épaisseur de plancher d'au moins 15 cm. La chape qui sera posée dessus sera très légère (elle mesure environ 3 à 5 cm de haut). L'avantage du
système radiant sec , en revanche, est la possibilité de pouvoir le positionner même en l'absence de l'épaisseur nécessaire, car il permet d'éliminer les centimètres de dimension de la chape.
Le coût varie, principalement, en fonction de l'épaisseur des panneaux rayonnants.
Il peut fluctuer de 50 euros le mètre carré, jusqu'à des prix supérieurs à 100 euros, surtout si l'on préfère les panneaux rayonnants ultra-fins. S'il est alors nécessaire d'isoler acoustiquement l'environnement ou si vous souhaitez préférer l'achat de matériaux écologiques, les prix peuvent encore augmenter.
Le meilleur conseil est de demander un devis pour mieux évaluer le coût au mètre carré du
système radiant sec . En effet, l'intervention d'un technicien spécialisé est nécessaire, qui fera l'estimation correcte de quel est le meilleur plancher radiant pour votre maison.