Les sacs à pellets peuvent avoir différentes caractéristiques : voici comment choisir les produits à pellets qui correspondent le mieux à vos besoins...
De nos jours, de nombreux consommateurs ont choisi
les granulés comme solution de chauffage à la fois pour un facteur écologique et parce qu'ils permettent d'obtenir des économies d'énergie considérables. En effet, utiliser un poêle à granulés ou poêle combiné plutôt qu'un
poêle à bois permet d'obtenir plus de chaleur alors qu'utiliser un poêle à bois garantit un rendement moindre.
Le pellet est apprécié du grand public, aussi bien pour son faible coût, que pour sa disponibilité et sa capacité à chauffer non moins inférieure au bois.
Comme pour le bois cependant, les sacs de granulés aussi
ils peuvent être trouvés dans différents types, c'est pourquoi il est important d'être bien informé sur les différents types d'essences et de choisir celle qui convient le mieux à chaque environnement.
Voyons donc quelles sont les essences de granulés les plus demandées, leurs caractéristiques et enfin quand et
comment choisir le type de granulés en fonction du type.
Les essences de bois des pellets ou comment parfumer naturellement l'air de la maison...
Hêtre, sapin, granulés autrichiens... sur le marché, nous pouvons trouver ces variétés et bien d'autres, chacune avec ses caractéristiques spécifiques et son essence particulière qui la distingue.
Contrairement aux idées reçues, la
capacité des pellets à diffuser des essences agréables dans l'environnement est aussi importante que leur
capacité à chauffer . En fait, pensons au sentiment d'accueil que nous ressentons lorsque nous entrons dans une maison : si nous y réfléchissons, ce n'est pas seulement la chaleur que nous ressentons, mais le doux parfum de pellets dans l'air qui nous fait nous sentir accueillis et à l'aise.
Cependant, tous les environnements ne sont pas identiques, tout comme les granulés disponibles sur le marché, il est donc conseillé d'évaluer attentivement ce qui nous est proposé afin de trouver la solution la plus adaptée à vos
besoins .
Comment choisir le meilleur pellet pour votre environnement intérieur ?
Choisir la meilleure essence bien adaptée à l'environnement de la maison n'est donc pas une opération anodine et les nombreuses variétés disponibles peuvent souvent donner lieu à des doutes considérables non seulement en ce qui concerne le parfum, mais aussi pour le type de système et d'environnement dans lequel il ira. être utilisé.
Il ne reste donc plus qu'à découvrir les solutions proposées par les pellets italiens et à opter pour les sacs à pellets qui correspondent le mieux à vos besoins.
Essences dures ou douces : principales différences
Les essences des sachets pellets se distinguent en
essences dures et en
essences douces . Les premiers appartiennent à la catégorie des feuillus comme
le chêne, le hêtre, le châtaignier, le charme, l'érable, le bouleau et l'orme . Ces produits donnent vie à une combustion caractérisée par des flammes peu étendues et en même temps persistantes, s'avérant être une solution particulièrement recommandée pour le chauffage. Contrairement aux essences douces comme le sapin, le pin et le mélèze qui proviennent de conifères, ce type de pellet est également moins résineux.
Quant aux essences douces, elles comprennent également
le saule et le peuplier . La différence de cette typologie réside avant tout dans le mode d'allumage : en effet, les bois tendres ont tendance à s'allumer plus rapidement que les bois durs. De plus, ils garantissent une plus grande puissance thermique, mais en même temps le rendement est plus faible car ils brûlent rapidement. Dans ce cas même si les flammes sont plus grosses elles ne durent pas longtemps. Enfin, parmi les essences douces recommandées, il y a certainement le cerisier, qui s'avère être la solution idéale non seulement pour le chauffage mais aussi pour
la cuisine . En fin de compte, ce sont des différences importantes qu'il ne faut pas sous-estimer afin de faire le bon choix et d'obtenir les meilleurs résultats.
Quel pellet choisir en fonction de l'essence de bois ?
Parmi les sacs de pellets de qualité il y a sans aucun doute le pellet
de sapin argenté . Cependant, il convient de prendre en considération que contrairement aux essences plus fortes, ce produit a tendance à laisser plus de résidus de résine, donc s'il est utilisé pour des cheminées ou des poêles, il sera nécessaire d'effectuer un nettoyage plus fréquent .
Un type de granulés déconseillé pour le chauffage est plutôt le
granulé de cyprès : cette essence, en plus de brûler trop rapidement, laisse beaucoup de cendres et de résidus de charbon, par conséquent beaucoup de saleté se crée le long du conduit de fumée et la chaleur n'est pas particulièrement diffusée .
Le choix des essences joue donc un rôle important pour un bon fonctionnement du système de chauffage : c'est un matériau obtenu à partir de la sciure de bois pur, donc ni travaillé ni peint.
Cependant, d'autres types de granulés dignes de mention sont les granulés autrichiens et
les granulés d'épicéa .
Enfin, parmi les avantages des granulés de sapin, nous incluons une aptitude à s'enflammer rapidement même si cela ne dure pas longtemps, alors que les essences de chêne demandent plus de temps pour s'enflammer mais sont plus durables. Quelque chose entre les deux en termes d'allumage et de durée est certainement
le granulé de hêtre qui s'avère être l'un des meilleurs produits pour obtenir les résultats souhaités.
Faites-vous conseiller par un spécialiste et choisissez l'essence qui vous convient le mieux. Vous trouverez certainement la meilleure solution qui correspond le mieux à vos besoins. N'oubliez pas qu'un bon échauffement dépend aussi de ses performances.