Foyers et cheminées au bioéthanol, pour se chauffer avec un combustible biodégradable

La biocheminée ou cheminée au bioéthanol est encore peu connue, mais si l'on pense que son alimentation est donnée par les déchets des cultures agricoles, comme les betteraves et les céréales en fermentation, c'est une excellente raison de les connaître...

Une solution de chauffage éco-durable qui utilise des énergies renouvelables est la cheminée au bioéthanol , qui avec la même vision de la flamme, donne une atmosphère accueillante dans toute la maison, mais sans installer de conduit de fumée et sans émissions polluantes, car elle est alimentée au bioéthanol.

Qu'est-ce que le Bioéthanol ?

Le bioéthanol est obtenu à partir de la fermentation naturelle de biomasses végétales, telles que la betterave à sucre, les céréales et les pommes de terre contenant une grande quantité de glucides et de sucres, il génère de faibles émissions de dioxyde de carbone (il peut être quantifié dans la même quantité de trois bougies) trouver une vaste utilisation dans les solutions de cheminées décoratives et dans le secteur du chauffage écologique. Le bioéthanol est un carburant totalement biodégradable, il ne contient pas de soufre et grâce à sa composition chimique contenant une molécule d'oxygène il génère de faibles émissions de monoxyde de carbone, élément particulièrement nocif pour la santé humaine.

Comment fonctionne une cheminée au bioéthanol ?

Le fonctionnement de la cheminée au bioéthanol est très simple : la flamme est allumée par un allume-feu qui puise le combustible dans un réservoir contenant le bioéthanol. La flamme varie en couleur en fonction de l'intensité de la chaleur et le chauffage se fait par convection, chauffant rapidement l'air de la pièce dans laquelle elle se trouve. La cheminée au bioéthanol est élégante, sobre et aux lignes prestigieuses, contenue dans des verres ou des vases, ou dans une structure cubique ou sphérique hautement personnalisable et grâce à des revêtements qui s'adaptent parfaitement à chaque style de votre maison, excellant pour la rapidité d'installation. Sans l'aide de travaux muraux et avec un système d'allumage qui ne nécessite qu'une seule prise, vous aurez votre foyer immédiatement fonctionnel . Les cheminées au bioéthanol sont entièrement automatisées , disposent d'un régulateur de hauteur de flamme et conviennent particulièrement à ceux qui souhaitent une structure mobile, à tel point qu'elles peuvent être déplacées d'une pièce à l'autre, même dans la salle de bain ou la cuisine contrairement à d'autres systèmes traditionnels, voir le législation (ou dans votre maison de vacances), devenant de temps en temps protagonistes du mobilier grâce à la structure en verre transparent qui améliore la vision de la flamme, et en acier satiné qui la rend légère et indéfinissable. Pour cette raison, ils sont idéaux pour les appartements et les copropriétés où, en plus de l'impossibilité d'installer le conduit de fumée, il existe une limitation de l'espace pour stocker des combustibles tels que le bois ou les granulés.

Les cheminées au bioéthanol sont-elles vraiment écologiques ?

Aussi appelées bio-cheminées ou cheminées écologiques , les cheminées au bioéthanol sont des cheminées véritablement écologiques et propres car elles ne libèrent pas de cendres et de poussières fines dans l'environnement dans lequel elles se trouvent, avec un rendement de 100% dans l'exploitation du combustible, c'est parce que , le bioéthanol, lors de sa combustion il ne dégage que des quantités minimes de dioxyde de carbone et de vapeur d'eau.

Les cheminées au bioéthanol chauffent-elles vraiment l'environnement ?

Le rendement calorique de la bio-cheminée est égal à 90%, car l' absence de conduit de fumée permet à toute la chaleur d'être diffusée dans l'environnement et non dispersée dans le conduit de fumée. La seule obligation pour l'utilisateur est le recyclage de l'air et il faut donc toujours prévoir une installation dans des pièces pas trop petites ou assurer sa présence dans une pièce avec une grande fenêtre permettant un échange d'air confortable.

La bio-cheminée est-elle sûre ?

La sécurité de la bio-cheminée est due à la qualité de deux éléments fondamentaux du système :
  • le brûleur;
  • le carburant utilisé.
Le brûleur développe un allumage de flamme et est généralement fabriqué en acier inoxydable pour résister à des températures élevées ou à un fonctionnement ininterrompu. De plus, chaque modèle de bio-cheminée est composé d'un système de contrôle de la fermeture du combustible qui permet un réglage manuel de la hauteur de la flamme (souvent fourni avec un pare-feu indispensable pour éviter tout contact avec le feu généré) et empêche l'évaporation du combustible lors la bio-cheminée est éteinte. Dans tous les cas, pour rendre la bio-cheminée plus sûre, le bioéthanol ou l'alcool éthylique dénaturé doit être spécifique à l'alimentation des bio-cheminées et ne doit pas être utilisé pour d'autres usages, garantissant ainsi un niveau optimal de combustion et de rendement calorique. De plus, nous vous rappelons que, malgré les normes de sécurité élevées de la bio-cheminée et la simplicité de son fonctionnement, son installation doit être effectuée par un technicien spécialisé afin d'éviter les dommages aux personnes et aux choses et d'atteindre un niveau optimal de opération.